Restauration et inauguration du Maître-autel

DSCN5186Autel avril 2006

Notre collégiale recèle des trésors cachés : Guy et Nicole Bourgeois, fondateurs de notre associations avaient remarqué dissimulé dans une des chapelles de la Collégiale un petit autel en bois du XVIIIè en chêne massif sculpté dans la masse.
Cet autel n’était pas en très bon état et nécessitait des travaux de restauration, importants. avec l’autorisation du Conservateur des Antiquités et Objets d’Art, il a été fait appel à Monsieur Jacques Chancenotte restaurateur d’art à Dijon. Quatre années ont été nécessaires pour monter le dossier. L’autel est finalement parti en restauration dans son atelier pour quatre mois en 2005 car il a fallu recréer les sculptures qui manquaient, appliquer des dorures à la feuille d’or tout en redécouvrant les peintures d’origine.

Nous n’oublions pas l’édition d’un parchemin reprenant les noms de tous les bienfaiteurs de cette opération en souvenir de l’action de notre association.

Texte du parchemin déposé dans la pierre du Maître-autel :

Le 23 avril 206 au cours de la messe dominicale, devant une nombreuse assistance le Père François Touvet, vicaire général de notre diocèse de Dijon assisté du Père Maurice Thirault, curé de l’ensemble paroissial de Semur, a béni Le Maitre-autel, restauré avec soin, par Monsieur Chancenotte doreur à Dijon, grâce au concours de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Conseil Général de la Côte d’Or, et à l’initiative des membres de l’association « Les Amis de la Collégiale de Semur », qui ont tenu à prendre le relai de la municipalité, par dévotion et pour manifester non seulement leur attachement à la beauté de leur église, mais leur reconnaissance aux semurois qui depuis le XIIIè siècle n’ont cessé de l’embellir.Sous le porche, un verre d’amitié a réuni ensuite l’assemblée autour des prêtres et de Michel Neugniot, maire de Semur-en-Auxois qui a bien voulu répondre au discours de notre Président. Vient la liste des noms des bienfaiteurs :

texte alter

Maître Autel du XVIIIème siècle

L’inauguration officielle de l’autel a eu lieu le dimanche 23 avril 2006 lors de la messe dominicale. Les compliments des semurois et des visiteurs récompensent notre patience !