Tableau anonyme , XVIIème – XVlIIème siècle. Collégiale
Notre Dame de Semur

Le traitement de conservation et restauration de la peinture sur toile représentant « La Vierge à l’Enfant » a été confié à Françoise Auger-Feige, conservatrice restauratrice de peintures, par la Mairie de Semur-en-Auxois et l’Association des Amis de la Collégiale de  Semur-en-Auxois.
Le traitement a été réalisé dans notre atelier du 1er mars au 8 août 2011 avec la collaboration de Christian Morin, conservateur-restaurateur de peintures pour la consolidation de la couche picturale.

 

avant la restauration 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La Vierge à l’enfant » vue générale avant et après traitement

 

 

La peinture apparaît à l’heure actuelle de format ovale. Elle était à l’origine de format rectangulaire et des marques du châssis ainsi que les bords de la peinture originale permettant de retrouver ce format ancien. Elle a été montée sur un châssis ovale à la fin du 18ème siècle ou au début du 19ème siècle comme l’atteste les papiers de bordage retrouvés sur le châssis au moment du montage de l’œuvre et conservés pour certains. Ces papiers sont datés avec le vocabulaire révolutionnaire et l’œuvre n’a pas été transformée depuis. Les restaurations anciennes et la transformation des carnations sont sans doute contemporains de ce montage. La peinture a alors été encadrée dans un très beau cadre Louis XIV qui n’est pas son cadre d’origine. Les lambeaux de papier attestant ce montage ont été nettoyés, doublés et remis à la mairie de Semur-en-Auxois avec le dossier de restauration.